Triplex à louer : 3 points à vérifier avant de signer un bail

Écrit par Habitation Tendance le jeudi 01 février, 2018 à 10:00

Triplex à louer : 3 points à vérifier avant de signer un bail

La location de triplex est un phénomène qui gagne en popularité depuis plusieurs années. En 2017, plus de 73 % des logements à louer au Québec sont situés dans des édifices de 5 étages et moins. Pourquoi opter pour un duplex ou un triplex ? Car ces derniers permettent notamment de préserver l’intimité des locataires, en plus d’être abordables et spacieux.

Attention toutefois! Tous les triplex ne sont pas exempts de tracas. C’est pourquoi il faut prendre en considération certains points avant de signer un bail. Il faut entre autres s’assurer que les coûts du logement sont bien expliqués, que l’état du triplex est convenable et que l’emplacement est avantageux.

S’informer sur les coûts

Tout d’abord, les futurs locataires doivent s’informer sur tous les coûts que requiert la location d’un triplex. Comme tout logement à louer, c’est le loyer qui est le montant le plus élevé du budget mensuel. Toutefois, il se peut qu’un triplex soit sujet à des frais de condo. Ceux-ci peuvent être compris dans le loyer, ou les propriétaires peuvent demander un montant supplémentaire.

Il est aussi important de demander au propriétaire s’il faut débourser un montant excédentaire pour avoir accès à des places de stationnement. Les coûts relatifs à l’électricité, au câble et au chauffage peuvent aussi revenir aux locataires.  

Vérifier l’état du logement

Lors de l’inspection, les futurs locataires doivent vérifier l’état du triplex. Plus un édifice se fait vieux, plus il y a des risques que des réparations ou des travaux doivent être effectués. Les rénovations peuvent toucher :

  • La tuyauterie;

  • L’électricité;

  • La fenestration.

S’ils choisissent malgré tout de s’y installer, les locataires devront vivre dans un logement ayant des complications jusqu’à ce que les travaux soient effectués. De plus, bien que les réparations d’envergure doivent être entreprises par le propriétaire du triplex, certaines réparations mineures peuvent aussi être faites par les locataires. Par exemple, un propriétaire peut demander à un locataire de repeindre ou de réparer les trous dans les murs lui-même, selon leur entente initiale.

Aussi, certaines dispositions du logement peuvent s’avérer problématiques à long terme. C’est pourquoi il faut entre autres vérifier si le logement contient :

  • Du tapis;

  • Un bain;

  • Une salle de lavage;

  • Une entrée indépendante.

Bref, lorsqu’un triplex est neuf, ses locataires jouissent d’une grande tranquillité d’esprit. Aucune réparation ne doit être faite, les matériaux sont de qualité, et tout devrait être fonctionnel pour plusieurs années.

L’emplacement

L’emplacement doit aussi convenir aux futurs locataires, puisqu’ils devront y demeurer pour toute la durée du bail. Le triplex doit donc être à proximité des transports en commun et des écoles, selon les cas. Le quartier doit, lui aussi, correspondre aux besoins des locataires.

Le groupe Habitation Tendance propose une vaste gamme de condos et de duplex à louer ou à vendre sur la Rive-Sud de Montréal. Ceux-ci sont spacieux, luxueux et abordables. Contactez-le afin d’en savoir plus sur ses différents logements à louer à Chambly.

Sujets: triplex à louer